You are currently viewing Modification du PTZ (Prêt à Taux Zéro) depuis 2020

Modification du PTZ (Prêt à Taux Zéro) depuis 2020

Le prêt à taux zéro (PTZ) permet aux primo-accédants (non-propriétaires de leur résidence principale depuis 2 ans et plus) de financer une partie de l’achat avec travaux ou de la construction de leur résidence principale, avec un taux de 0 %. Son dispositif est prorogé jusqu’en 2022, mais le gouvernement a souhaité un recentrage dès 2020. On vous explique ce qui a changé.

Sommaire de l'article

Conditions générales pour l’obtention du PTZ

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le prêt à taux zéro est un prêt aidé mis en place par l’État destiné aux personnes aux revenus modestes afin d’accéder à la propriété.

Qui a droit au PTZ ?

  1. Les personnes pouvant bénéficier de l’avantage du prêt à taux zéro ne doivent pas dépasser un certain montant de revenus. Un calculateur mis en place par l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) vous permet de savoir si vous ne dépassez pas le plafond. Mais, une expertise par l’un de nos courtiers en prêt immobilier est toujours préférable à un simple calculateur.

  2. Le PTZ sert à financer une partie de l’acquisition d’une résidence principale (construction, habitation ancienne avec travaux obligatoirement).

  3. Il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis 2 ans.

  4. Le PTZ ne peut pas dépasser 40 % du montant financé (hors apport personnel), il doit être accompagné par d’autres types d’emprunts. Exemple : Prêt d’accession sociale (PAS), Prêt conventionné, Prêt immobilier bancaire, Prêt épargne logement, Prêts complémentaires (notamment prêt Action logement).

  5. L’obtention et le montant du PTZ dépendent de la zone géographique de votre future résidence principale. Par exemple pour Montpellier : zone A | Béziers : zone B2 | Pézenas : zone C | Sète : zone B1.

  6. Le montant du prêt à taux zéro auquel vous pouvez prétendre dépend du nombre de personnes qui résideront dans votre résidence principale. Voir ci-dessous le graphique en fonction des futurs occupants du logement.

ressource selon le nombre d'habitants

Le PTZ en 2021

En fonction de votre Zone Géographique, vous ne pouvez plus bénéficier des avantages du prêt à taux zéro pour financer une partie de votre acquisition dans le neuf ou la construction depuis le 1er janvier 2020.

Les zones touchées par ces nouvelles mesures sont les zones B2 et C et cela depuis le 1er janvier 2020.

Afin de connaître votre zone géographique pour les droits au PTZ, cliquez ici

Prêt taux zéro 2020

Qu’en est-il pour 2023 ?

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) devrait être prolongé d’un an, jusqu’à fin 2023, aux conditions actuelles. Les conditions de ressources pour y accéder seront maintenues à l’identique. C’est ce qu’a annoncé le ministère du Logement début octobre. Le prolongement du prêt à taux zéro fera l’objet d’un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2022. C

L’article 164 de la Loi de finances du 29 décembre 2020 pour 2021 prévoyait la modification des conditions de ressources pour accéder au prêt à taux zéro en 2022. Les revenus pris en compte devaient être ceux de l’année en cours, appréciés à la date d’émission de l’offre de prêt, et non plus ceux de l’année N-2 comme c’est le cas actuellement.

Cette modification de prise en compte des revenus en temps réel ne sera pas appliquée. Les conditions d’octroi d’un prêt à taux zéro resteront donc inchangées jusqu’à fin 2023.

L’obtention d’un crédit est un processus assez long, surtout si vous passez en direct avec les organismes financiers.

Quand le dossier financier du client est complet, nos courtiers obtiennent l’accord des banques en
2 semaines en moyenne
.

Vous souhaitez bénéficiez d’un PTZ, contactez l’un de nos courtiers 
au
09 72 61 03 05 ou en remplissant ce court formulaire.

PRETEA, Bien + qu’un Crédit !

prêt-immobilier-Hérault

Agence PRETEA

Pézenas | Montpellier | Gignac

09 72 61 03 05

contact[a]pretea.fr

Laisser un commentaire